Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

Prix du Patrimoine Bas-Saint-Laurent

Prix du Patrimoine Bas-Saint-Laurent

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit municipalités régionales de comté (MRC) de la région, annonce le lancement du concours des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent
 
Initiés en 1999 et remis tous les deux ans depuis l’an 2000, ces prix visent à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine bas-laurentien sous toutes ses formes. 
 
Les individus ayant une propriété au Bas-Saint-Laurent, les organismes, les entreprises privées, les institutions publiques, les municipalités, les conseils de bande et les MRC peuvent soumettre leur candidature pour un projet déjà réalisé dans l’une des catégories suivantes : 
 
Sauvegarde, restauration et conservation
Par exemple : travaux de rénovation, de restauration ou d’agrandissement effectués sur un bâtiment ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, conservation ou restauration d’objets anciens, de fonds d’archives ou de collections significatives, etc.

Transmission, interprétation et diffusion
Par exemple : transmission d’un savoir-faire traditionnel, production d’outils de sensibilisation ou réalisation d’activités d’interprétation (panneaux, exposition, publication, animation, parcours interprété, spectacle ou festival mettant en valeur un élément du patrimoine culturel régional

NOUVEAUTÉ  - Prix Paysages
Les MRC et conseils de bande sont invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur du paysage. 
 
Il peut s’agir de l’aménagement d’espaces publics, de parc, sentiers ou sites de découverte, d’accès à un plan d’eau, de renaturation d’un site, de la mise en place de mesures incitatives ou de programmes visant à freiner la dégradation du paysage, d’activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage, etc. Cette intervention peut avoir été réalisée par la MRC ou le conseil de bande eux-mêmes, par un organisme, une entreprise, une institution ou une municipalité.
 

Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.
 
SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE ACCUEILLE LE GALA RÉGIONAL
Chaque MRC choisira des gagnants dans les deux catégories, en plus du Prix Paysages. Ces gagnants deviendront finalistes pour la remise régionale, laquelle prend la forme d’un dîner gala qui se tiendra le dimanche 11 septembre 2016 à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska. « Saint-Denis accorde une importance particulière à son patrimoine, notamment avec la présence de la Maison Chapais et de la chapelle de la grève. C’est donc avec un immense plaisir que notre municipalité accueillera ce 10e gala des Prix du patrimoine », de souligner le maire, M. Jean Dallaire. Parmi l’ensemble des finalistes, neuf seront désignés lauréats régionaux et recevront un trophée conçu et réalisé par l’artiste bas-laurentien François Maltais.
 
« Connaissant tout le potentiel de notre territoire, j’invite toutes les personnes du Bas-Saint-Laurent intéressées, à soumettre leur candidature pour cette 10e édition des Prix du patrimoine », de mentionner le préfet élu de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy.
Secteur :
Il n'y a pas d'attrait dans cette catégorie pour ce secteur.
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent