Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Un paysage historique sur les hauteurs de Notre-Dame-du-Lac

Paysage naturel : Lac/Montagne
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Notre-Dame-du-Lac est situé sur la rive sud du lac Témiscouata, entre Cabano et Dégelis. Au sud de la ville, le rang du Vieux-Chemin fait partie des meilleures terres agricoles du Témiscouata. Malgré sa proximité de la ville de Notre-Dame-du-Lac, ce rang reste majoritairement agricole. Du haut de ses 300 m d’altitude, il offre des panoramas variés et sa situation sur une crête vous permettra de voir le paysage de part et d’autre du chemin. Découvrez ce paysage agricole!

Petit retour dans le temps
Le secteur de Notre-Dame-du-Lac a été fréquenté à l’époque historique par des Amérindiens et des explorateurs qui empruntaient, au XVIIIe siècle, le chemin du portage. Ce chemin, à la fois sur terre et sur les rivières et les lacs, reliait le Nouveau-Brunswick au fleuve Saint-Laurent. C’est entre autres grâce à ce chemin que la colonisation du Témiscouata débuta. Créée en 1861, la municipalité de Notre-Dame-du-Lac s’est développée autour de l’agriculture, de l’exploitation de la forêt et de différentes industries qui profitaient du pouvoir de l’eau et qui bénéficiait de la présence du chemin de fer du Témiscouata, aujourd’hui un parc linéaire. Le rang du Vieux-Chemin est un exemple de paysage historique datant du milieu du XIXe siècle.

Paysage d’aujourd’hui
Le paysage que vous parcourrez sur le rang du Vieux-Chemin vous permettra de comprendre l’organisation d’un territoire agricole du plateau appalachien, typique du Témiscouata : les fermes éloignées du chemin, l’habitat dispersé, la mosaïque des champs et des boisés. L’intégrité de ce rang le distingue des autres rangs agricoles de la région, où souvent la friche envahi les champs. Outres les différentes activités humaines qui le composent, le relief ajoute une touche de variété, offrant des vues très étendues de part et d’autre du chemin, des points de vue sur le lac.

Le paysage en un clin d’œil!
Les monts Notre-Dame
Le lac Témiscouata et sa vallée
Les points de vue sur le lac et le milieu agricole
L’habitat rural dispersé
L’agriculture et son patrimoine bâti
La mosaïque des champs et des boisés

Le long du rang du Vieux-Chemin, souvenez-vous des pionniers qui s’y sont installés…

Coordonnées géographiques :

1) 47.61068° N / 68.80378 W
2) 47.60214° N / 68.80401 W
3) 47.59144° N / 68.78737 W
4) 47.57264° N / 68.77483 W


Comment s'y rendre

  • De l’autoroute 20 ou de la route 132, prendre l’autoroute 85/route 185, direction Cabano puis Notre-Dame-du-Lac.
  • À Notre-Dame-du-Lac, prendre la sortie menant à la route de l’Église Ouest et la rue de l’Aréna. Poursuivre sur la rue de l’Aréna en direction sud, et vous arriverez sur le rang du Vieux-Chemin. Tournez vers la gauche, direction est.
  • Le chemin de découverte proposé se rend jusqu’à la route de Saint-Benoît, laquelle vous ramènera sur la route 185.

Localisation

Adresse

Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent