Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Sur le 2e Rang de Neigette Est, la faille Neigette…

Paysage naturel : Montagnes
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Dans les terres à l’est de Rimouski, se situe la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, dont le territoire est partagé entre forêts et champs cultivés. Au creux de la vallée de la rivière Neigette, un joli hameau agricole côtoie un imposant relief. Séparant les terres basses du plateau des Appalaches, l’abrupt escarpement façonné par la faille Neigette forme un mur qui marque le paysage et d’où s’envolent les adeptes de parapente. Et oui! Il y a une faille qui sillonne le sous-sol au pied des montagnes et qui a contribué à la formation de ce relief il y a des milliers d’années… En parcourant le chemin du 6e Rang Est, découvrez le majestueux massif de la faille Neigette, surplombant un paysage agricole pittoresque.

Petit retour dans le temps
Pas tout à fait un village à cause de sa petite taille, le hameau de Neigette a été occupé dès le XIXe siècle malgré sa situation éloignée au sud de Rimouski, au pied du plateau appalachien. Les habitants ont alors profité des riches terres pour développer une agriculture de subsistance, aujourd’hui dynamique. Le pont couvert sur la rivière Neigette, construit en 1898, témoigne de cette occupation ancienne du territoire. Outre l’agriculture, la forêt a contribué à l’activité économique de ce hameau.

Paysage d’aujourd’hui
En circulant sur le 2e Rang de Neigette, vous voyagerez à travers champs et boisés, vous traverserez la rivière Neigette par le pont couvert. Vous vous sentirez surtout très petit au pied de cet immense escarpement rocheux dont le sommet est visible à des kilomètres. Le relief ondulé de la vallée de la rivière Neigette vous permettra d’observer la richesse de l’agriculture locale qui donne de la couleur et une belle harmonie au paysage. Ne manquez pas d’aller voir la chute Neigette, accessible par la route du Fourneau-à-Chaux et un sentier pédestre, dont le départ est à quelques dizaines de mètres du 2e Rang de Neigette. Le hameau de Neigette vous aura alors révélé une grande partie de ses secrets!

Le paysage en un clin d’œil!
La rivière Neigette
La vallée agricole
Les fermes laitières
L’escarpement abrupt de la faille Neigette
Le découpage des terres
Le pont couvert sur la rivière Neigette

À Saint-Anaclet-de-Lessard, le géant Neigette vous surveille!

Coordonnées géographiques :

1) 48.43988° N / 68.32689° W
2) 48.44607° N / 68.32097° W
3) 48.45155° N / 68.31507° W
4) 48.45338° N / 68.31069° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20, direction Bas-Saint-Laurent
  • Sortie 621, direction Saint-Anaclet-de-Lessard
  • Tournez à droite sur la rue Principale, au Garage Esso
  • Tournez à gauche sur la route Neigette
  • À la croix de chemin, tournez à gauche, sur le rang 1 Neigette Est
  • Roulez environ 3 km
  • Tournez à droite sur la route Fourneau à Chaux
  • Passez le pont et tournez à gauche sur le rang 2 Neigette Est

Localisation

Adresse

Saint-Anaclet-de-Lessard
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent