Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Moment d’arrêt sur la route des Sauvages…

Paysage naturel : Fleuve
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Entre les territoires de Saint-Épiphane et de L’Isle-Verte, la route des Sauvages traverse le découpage rectangulaire des terres issu du régime seigneurial, parfois en diagonale, parfois de façon linéaire, montrant que le chemin était tracé avant que les terres ne soient découpées… En passant par le 1er Rang de Saint-Épiphane dont le paysage est remarquable, vous atteindrez le tronçon de la route des Sauvages qui vous offrira un vaste panorama sur les terrasses agricoles de la MRC de Rivière-du-Loup.

Petit retour dans le temps
Traversant le territoire du canton de Viger, occupé en partie par les Malécites au XIXe siècle, la route des Sauvages est un chemin terrestre qui assurait le lien entre la rive du fleuve Saint-Laurent et l’arrière-pays forestier et qui était utilisé par les Améridiens. Après le découpage de tout le territoire de la région de Rivière-du-Loup, le tracé de ce chemin est resté, se fondant ici et là dans le tracé des nouvelles routes correspondant aux limites et divisions des seigneuries et des cantons. Près du point de vue suggéré, un lieu de commémoration malécite est situé sur la rivière à la Fourche, près du pont des Malécites et de la jonction avec le 1er Rang.

Paysage d’aujourd’hui
Le panorama offert par ce point de vue de la route des Sauvages vous permettra de distinguer les ondulations formées par les terrasses agricoles depuis le fleuve. Sur le dessus de ces ondulations, vous observerez les rangs agricoles et l’alignement des fermes, et sur leurs versants, vous pourrez voir la mosaïque des couleurs des différents champs cultivés. En arrière-plan de ce paysage, à environ 40 km, les montagnes de Charlevoix sur la rive nord ainsi que le fleuve Saint-Laurent ajoutent couleur et variété à ce paysage bucolique.

Le paysage en un clin d’œil!
Les terrasses agricoles
La mosaïque des champs cultivés et des boisés
La profondeur des points de vue
Le fleuve Saint-Laurent
Les montagnes de Charlevoix en arrière-plan
Les fermes dispersées sur les rangs
Le lieu de commémoration malécite

Entre Saint-Épiphane et L’Isle-Verte, un panorama coloré sur les terrasses agricoles!

Coordonnées géographiques :

48.00139° N / 69.46768 W

Comment s'y rendre

  • De l’autoroute 20, prendre la sortie 514 vers Saint-Arsène, puis prendre la route 291 Sud vers le village, puis direction Saint-Épiphane OU de Rivière-du-Loup (autoroute 20 sortie 503 ou de la 132), suivre les indications pour la route 291 (boulevard de l’Hôtel-de-Ville, rue Lafontaine, rue Beaubien, chemin des Pionniers), jusqu’à Saint-Épiphane.
  • À Saint-Épiphane, tourner à gauche sur le 1er Rang. Vous croiserez à route du Rang A, et la route des Sauvage est la suivante. Tourner à gauche, vers le fleuve. Vous traverserez un cours d’eau où se trouve un lieu de commémoration malécite. Le point de vue proposé est de l’autre côté de la rivière, en haut du talus.

Localisation

Adresse

Saint-Épiphane
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent