Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Les trois clochers du rang A

Paysage naturel : Montagnes / Forêt
Paysage humanisé : Agriculture / Village
Se situer
Le village de Saint-Clément s’est développé à la rencontre des rivières Sénescoupé et des Trois-Pistoles. La rivière Mariakèche, qui se jette aussi dans la Trois-Pistoles, coule au nord-ouest de la colline de Saint-Clément. Situé à la limite de la vallée de la rivière des Trois-Pistoles et de la zone agricole du plateau appalachien de la région des Basques, le rang A de Saint-Clément est issu du découpage des terres en cantons au XIXe siècle. Le Sentier national, paradis des marcheurs, suit le cours des rivières des Trois-Pistoles et Sénescoupé.

Petit retour dans le temps
Lieu de passage des Amérindiens qui voyageaient de la baie des Chaleurs en passant par le lac Témiscouata jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent, la vallée de la rivière des-Trois-Pistoles est un témoin de cette occupation ancienne du territoire. La population de la municipalité de Saint-Clément, fondée en 1884, a su aussi profiter de la puissance de l’eau de la Trois-Pistoles et de la Sénescoupé en construisant moulins et barrages pour l’industrie forestière. L’agriculture est par ailleurs devenue rapidement la principale activité économique étant donné la fertilité des terres. Aujourd’hui, l’exploitation des nombreuses érablières de la colline de Saint-Clément complète l’activité agricole centrée sur la production laitière.

Paysage d’aujourd’hui
Le rang A, entre vallée et plateau, est encore aujourd’hui agricole. Le panorama offert est composé de multiples formes et couleurs et couvre plus de 180°. Le tracé de la rivière des Trois-Pistoles est souligné par une lisière boisée sillonnant les terres agricoles. Remarquez le rang situé sur la rive opposée de la rivière des Trois-Pistoles, qui offre une vue sur le découpage des terres et l’habitat rural dispersé. Les collines qui composent ce paysage forment une mosaïque de forêts et de champs cultivés. Recherchez les flèches des clochers! Ceux de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu et Sainte-Françoise vous observent et permettent de comprendre l’organisation du territoire. L’œil aiguisé remarquera aussi, vers le nord à environ 20 km, les tours de télécommunications du 5e Rang Est de Sainte-Françoise, un des points de vue de ce circuit.

Le paysage en un clin d’œil!
Les flèches des clochers des églises de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu et Sainte-Françoise
Les noyaux villageois de Saint-Clément et de Sainte-Rita
Le tracé de la rivière des Trois-Pistoles
Le découpage des terres
La mosaïque des champs cultivés et des boisés
Le plateau appalachien
Le rang A de Saint-Clément, entre vallée et plateau.

Coordonnées géographiques :

47.95600° N / 69.10931° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 et route 132, jusqu’à Trois-Pistoles (MRC des Basques)
  • Au feu de circulation, tourner en direction sud sur la route 293
  • Suivre les indications jusqu’à Saint-Clément
  • Du village de Saint-Clément, prendre la rue Principale Est, puis le rang A dans la côte.
  • Après une zone agricole, le rang montera en zigzag pour vous mener au point de vue, situé plus haut. Vous ne devez pas dépasser l’intersection avec le rang Sainte-Marie.
  • Vous pouvez également passer par L’Isle-Verte et Saint-Paul-de-la-Croix, puis traverser la rivière Mariakèche pour arriver au rang A. De la route 132 à L’Isle-Verte, prendre la route Saint-Paul–L’Isle-Verte/chemin Denonville/route Principale Ouest. Au village de Saint-Paul-de-la-croix, prendre la route de l’Église Sud, puis le 4e Rang Est jusqu’au rang A. tourner à droite, vous traverserez la rivière Mariakèche. Le point de vue est sur la butte, à 250 m de l’intersection avec le rang Sainte-Marie

Localisation

Adresse

Saint-Clément
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent