Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Le paysage grandiose d’un rang canadien : le 2e-et-3e Rang!

Paysage naturel : Lac
Paysage humanisé : Village / Agriculture
Se situer
Le village des Hauteurs est situé dans le Haut-Pays de la région de La Mitis, au cœur du plateau des Appalaches, entre Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Charles-Garnier. Issu du découpage des terres en cantons, son territoire majoritairement forestier est parcouru de quelques rangs. L’agriculture occupe le sol de part et d’autre du village, le long du 2e-et-3e Rang ainsi que sur le 4e Rang Ouest. Le chemin de découverte proposé couvre la portion ouest du 2e-et-3e Rang, à l’ouest du village.

Petit retour dans le temps
Les Hauteurs est un village ayant été créé lors de la période de colonisation du plateau appalachien de la région de La Mitis au tournant du XXe siècle. Le nom de ce village rappelle l’élévation des montagnes où il s’est installé et le fait les premiers agriculteurs ont installé leur ferme sur les collines et non dans les vallées, comme c’est l’habitude ailleurs sur le territoire. L’économie des Hauteurs est centrée, depuis les débuts, autour de l’exploitation de la forêt et l’agriculture.

Paysage d’aujourd’hui
Les paysages offerts par le 2e-et-3e Rang de Les Hauteurs sont exceptionnels. Ce rang est encore typiquement canadien. Vous remarquerez donc qu’il est très linéaire et qu’il part à l’assaut des collines! L’habitat et les fermes sont dispersés, des haies soulignent la division des terres et le patrimoine bâti est bien conservé. Le relief de colline vous offrira quant à lui des points de vue sur l’organisation de l’habitat et des fermes, sur la mosaïque des terres cultivées et des boisés, de même que sur l’immensité du plateau appalachien. Vous observerez aussi des érablières surmontant certaines collines.

Le paysage en un clin d’œil!
L’habitat rural dispersé
Les granges patrimoniales
La division des terres soulignée par les haies
La mosaïque des terres et des boisés
Le rang linéaire qui suit le relief
Les montagnes des Appalaches
La profondeur des points de vue

Préparez-vous à visiter Les Hauteurs de la Mitis!

Coordonnées géographiques :

1) 48.33272° N / 68.17526 W
2) 48.35248° N / 68.14883 W
3) 48.36316° N / 68.13408 W
4) 48.37807° N / 68.11433 W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 et route 132 jusqu’à Sainte-Luce
  • Prendre la route 298, direction Saint-Donat et Saint-Gabriel-de-Rimouski
  • À l’intersection en T avec la route 234, tourner à droite vers Saint-Gabriel-de-Rimouski
  • Tourner ensuite à gauche sur la 298, direction Les Hauteurs
  • À l’intersection en T, tourner à droite. Vous serez alors sur le 2e-et-3e Rang de Les Hauteurs. Le chemin de découverte proposé débute à cet endroit.

Localisation

Adresse

Les Hauteurs
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent