Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Le long des lacs de Saint-Mathieu

Paysage naturel : Lac
Paysage humanisé : Village / Agriculture
Se situer
Perché sur la rive nord du Petit lac Saint-Mathieu, le village de Saint-Mathieu-de-Rioux longe le 3e Rang et fait face à une imposante crête rocheuse, porte d’entrée du plateau appalachien et comprenant le mont Saint-Mathieu. Ce village est situé au sud de Saint-Simon et on y accède en gravissant des crêtes rocheuses faisant partie des signatures paysagères de la région des Basques. La vallée au fond de laquelle s’alignent le Petit lac Saint-Mathieu et le lac Saint-Mathieu est nichée entre deux crêtes rocheuses appalachiennes. Elle est propice à l’agriculture. Le climat y est particulier puisqu’on y cultive même la vigne!

Petit retour dans le temps
Saint-Mathieu-de-Rioux est la première paroisse de la région des Basques à être créée à l’écart du littoral du Saint-Laurent et la cinquième de la région (1858). Le potentiel agricole de cette vallée y attira les premiers habitants qui furent aussi encouragés à exploiter la forêt. L’agriculture y fut donc longtemps la première activité économique, complétée par l’exploitation forestière qui favorisa le développement de l’industrie du sciage. La marque de commerce de Saint-Mathieu-de-Rioux a longtemps été la fabrication manuelle de boîtes à beurre en bois. Aujourd’hui, l’activité économique est centrée sur l’acériculture, la production de charbon de bois, l’agriculture et le développement de la villégiature.

Paysage d’aujourd’hui
Le paysage que vous pourrez observer de ce point de vue, mais également du belvédère de l’église, est dominé par les éléments naturels : les crêtes rocheuses, les deux lacs allongés, la vallée et son relief ondulé. L’agriculture occupe encore une place importante et vous remarquerez les terres perpendiculaires aux lacs de même que la dispersion des habitations. Les rives des lacs étant très recherchées pour la villégiature, les rives du lac Saint-Mathieu sont densément occupées. Verrez-vous l’île?

Le paysage en un clin d’œil!
Le village perché de Saint-Mathieu-de-Rioux et son église
Le Petit lac Saint-Mathieu et le lac Saint-Mathieu
Les crêtes rocheuses
La ligne de transport d’énergie
La faune aviaire
Le patrimoine bâti et la villégiature
La profondeur du point de vue dans la vallée

À Saint-Mathieu-de-Rioux, dans la vallée des lacs, prendre le temps de s’arrêter…

Coordonnées géographiques :

48.21448° N / 68.93700° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 et route 132, jusqu’à Saint-Simon, à l’est de Trois-Pistoles (MRC des Basques)
  • À la sortie est du village de Saint-Simon, à la station-service, tourner sur la route de Saint-Simon–Saint-Mathieu, en direction de Saint-Mathieu-de-Rioux
  • Au bout de cette route, tournez à gauche en direction du village de Saint-Mathieu-de-Rioux. Vous êtes sur le 3e Rang Est. Le point de vue est à environ 4 km après l’intersection avec la route du 5e-Rang.
  • Point d’arrêt facultatif : le belvédère situé dans le stationnement de l’église de Saint-Mathieu-de-Rioux
  • Vous pouvez également passer par le 2e Rang Ouest de Saint-Fabien (pour s’y rendre, voir la fiche 10), vous arriverez alors de l’est vers Saint-Mathieu-de-Rioux et aurez une vue plongeante de la vallée

Localisation

Adresse

Saint-Mathieu-de-Rioux
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent