Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Le 5e Rang Est : les Basques, du Saint-Laurent aux Appalaches

Paysage naturel : Montagnes
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
L’ascension vers le 5e Rang Est passe par Sainte-Françoise, village perché entre trois types de paysages : terrasses agricoles, vallée et plateau des Appalaches. Le 5e Rang Centre vous conduira au 5e Rang Est, au sommet d’une crête rocheuse. D’un côté, la crête rocheuse boisée, de l’autre, des terres agricoles et des habitations espacées devant l’immensité du paysage. Vous êtes dans les contreforts des Appalaches qui s’étirent vers l’est jusqu’en Gaspésie. Ailleurs sur le rang, vous aurez même une vue ouverte sur le fleuve et le relief en crêtes rocheuses.

Petit retour dans le temps
Le peuplement de Sainte-Françoise a eu lieu lors de la seconde phase de colonisation de la région des Basques, en même temps que Saint-Jean-de-Dieu. Fondé en 1873, le village s’est développé autour de l’exploitation de la forêt, complétée par l’agriculture. Le point de vue du 5e Rang Est rend compte de l’occupation historique du territoire. L’habitat rural dispersé du 5e Rang semble aujourd’hui figé dans le temps...

Paysage d’aujourd’hui
Le 5e Rang Est est depuis longtemps habité, comme en témoignent les maisons patrimoniales qui s’y alignent. Les granges sont quant à elles des vestiges d’activités agricoles du passé. Des digues de roches dans les champs rendent compte des conditions de culture parfois difficiles dans certains secteurs, tout comme les terres qui ont laissé place à la friche. Vous croiserez des croix de chemin, points de repères au carrefour des routes, qui permettaient aux fidèles de faire leurs dévotions sans avoir à se déplacer à l’église. En circulant sur le rang, observez bien derrière les collines, en direction du fleuve, peut-être apercevrez-vous la flèche du clocher de l’église de Sainte-Françoise…

Le paysage en un clin d’œil!
Le fleuve Saint-Laurent
Le 5e Rang Centre
La profondeur du champ de vision
L’habitat rural dispersé
La mosaïque des terres agricoles et des boisés
Les granges patrimoniales

Sainte-Françoise vous offre un coup d’oeil sur les Basques!

Coordonnées géographiques :

48.11166° N / 69.01945° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 et route 132, jusqu’à Trois-Pistoles (MRC des Basques)
  • Au feu de circulation, tourner en direction sud sur la route 293
  • En bas de la côte, trouver à gauche sur la route 296 en direction de Sainte-Françoise.
  • Suivre la route 296 et tourner à gauche sur le 5e Rang Centre (aussi appelé 5e Rang Est).
  • En continuant vers l’est, vous passerez 2 courbes, et vous atteindrez le 5e Rang Est. Le point de vue est à un peu plus de 1 km de la seconde courbe.

Localisation

Adresse

Sainte-Françoise
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent