Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

La villégiature de bord de mer à Notre-Dame-du-Portage, sur la route du Fleuve

Paysage naturel : Fleuve
Paysage humanisé : Village / Villégiature
Se situer
Entre Saint-André et Rivière-du-Loup, le village de Notre-Dame-du-Portage est blotti au bas d’un talus, entre le fleuve Saint-Laurent et les terrasses agricoles. Au large, l’île aux Lièvres et Les Pèlerins agrémentent ce paysage pittoresque. Les grands hôtels, les chalets et les villas composent le paysage humanisé de ce lieu de villégiature convoité où dominent les panoramas maritimes. Deux haltes de part et d’autre du village vous permettront de faire un arrêt pour contempler le panorama offert sur le fleuve Saint-Laurent.

Petit retour dans le temps
Notre-Dame-du-Portage a été fondée en 1856. Il s’agit d’une portion de territoire ayant été détaché d’une paroisse littorale plus ancienne. Déjà à cette date, ce lieu a été fréquenté par des anglophones des grandes villes en quête de tranquillité. Ainsi s’est développée une villégiature le long du fleuve, à travers les installations des habitants locaux, artisans, commerçants et pêcheurs. Plus tard et encore aujourd’hui, la renommée de l’endroit attire les villégiateurs de partout. L’agriculture sur les terres en haut du talus venait compléter les besoins des habitants. Notre-Dame-du-Portage a été, bien avant sa fondation, le lieu de départ et d’arrivée d’un portage reliant le Saint-Laurent à l’Acadie et les provinces maritimes de l’est du Canada. Il était utilisé par les Amérindiens, les missionnaires et les coureurs des bois.

Paysage d’aujourd’hui
Notre-Dame-du-Portage vous fera vivre un instant de tranquillité. Étiré sur la rive du Saint-Laurent, le long d’une côte rocheuse découpée par des anses, vous serez d’abord attiré par le grandiose paysage offert par le fleuve Saint-Laurent, puis par le patrimoine bâti varié de ce haut lieu de villégiature. L’église du village, datant de 1859, constitue un point de repère se distinguant à travers les hôtels et les auberges renommés. Vous remarquerez l’étroit espace entre le fleuve et l’escarpement, où se sont installées les populations depuis le XIXe siècle. Prenez le temps de vous arrêter au quai et sur la plage, pour admirer les couchers de soleil…

Le paysage en un clin d’œil!
Le fleuve Saint-Laurent
Les anses
Les îles
Les montagnes Charlevoix, sur la rive nord du fleuve
Le patrimoine bâti
Le village de Notre-Dame-du-Portage et son église
L’importance de la villégiature et des hôtels

Une pause devant le majestueux Saint-Laurent, à se laisser bercer par le murmure des vagues…

Coordonnées géographiques :

1) Village : 47.76737° N / 69.61081 W
2) Halte est (approx.) : 47.79065° N / 69.58928 W
3) Halte ouest (approx) : 47.73910° N / 69.63808 W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 sortie 496 Notre-Dame-du-Portage et tourner à droite en bas de la côte de la Mer OU route 132 jusqu’à Notre-Dame-du-Portage, le village à l’est de Saint-André. Prendre la route du Fleuve qui longe la berge.
  • Deux haltes routières de chaque côté du village vous permettront de vous arrêter pour admirer la vue sur le fleuve.

Localisation

Adresse

Notre-Dame-du-Portage
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent