Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

La vallée bucolique de la rivière Ferrée

Paysage naturel : Montagnes
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Prenant sa source dans les montagnes des Appalaches, la rivière Ferrée coule en direction ouest et se jette dans la rivière Rimouski. Son parcours rencontre plusieurs lacs, dont le lac Ferré, autour desquels se sont installés des villégiateurs. La rivière Ferrée a creusé son lit entre deux crêtes rocheuses des Appalaches, au sud du village de Saint-Narcisse-de-Rimouski, au cœur d’un territoire dominé par la forêt. Un belvédère aménagé vous donnera une vue lointaine sur cette vallée agricole qui se démarque dans un paysage de plateau.

Petit retour dans le temps
Saint-Narcisse-de-Rimouski fait partie des derniers villages créés dans la région de Rimouski-Neigette au XXe siècle. Fondé en 1922, ce village s’est développé autour de l’exploitation de la forêt, comme en témoignent les nombreux moulins à scie. L’agriculture s’est aussi installée dans la vallée de la rivière Ferrée, profitant de ses terres fertiles. Cette agriculture est encore aujourd’hui très présente et contraste avec les alentours où l’activité agricole est plus délaissée.

Paysage d’aujourd’hui
Du côté sud de la rivière, vous remarquerez l’imposant mur formé par les montagnes des Appalaches et du côté opposé, une autre crête rocheuse. Aménagé sur un versant élevé de la vallée, le belvédère vous offrira une vue éloignée sur les collines des Appalaches de même que sur la vallée de la rivière Ferrée. La route Taché, sillonnant la vallée et s’adaptant au paysage, de même que les multiples buttes et les fermes, donnent à ce lieu un caractère bucolique. Des haies et des boisés soulignent le découpage des terres agricoles et les buttes et vallons ajoutent variété et couleurs à ce paysage pittoresque.

Le paysage en un clin d’œil!
Les crêtes rocheuses des Appalaches
La rivière Ferrée soulignée par une lisière boisée
La route Taché
Les nombreuses buttes
Le découpage des terres
Les lacs
La profondeur du point de vue dans la vallée

À travers champs et boisés, buttons et vallons, coule la rivière Ferrée…

Coordonnées géographiques :

48.28608° N / 68.37736° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 jusqu’à Rimouski, sortie 610 Sud (chemin Saint-Odile), direction Sainte-Blandine, Mont-Lebel et Saint-Narcisse-de-Rimouski.
  • À l’intersection en T, tourner à droite et poursuivre sur la route 232.
  • Le belvédère est environ 2 km plus loin, sur la route 232, à gauche.

Localisation

Adresse

Saint-Narcisse-de-Rimouski
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent