Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Entre Saint-Louis et Saint-Elzéar, un rang agricole pittoresque…

Paysage naturel : Montagne
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Situé à une vingtaine de kilomètres du lac Témiscouata, dans la campagne agricole entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Elzéar-de-Témiscouata, le 4e Rang de Saint-Louis devient le chemin Paradis à Saint-Elzéar. Tracé de façon linéaire sur le territoire selon le découpage cantonal, il suit le relief, traversant la rivière Bleue et les collines, offrant des panoramas remarquables. À partir de ce chemin, il est possible d’observer le paysage agricole du rang voisin, vous donnant ainsi un aperçu de l’organisation du territoire.

Petit retour dans le temps
La paroisse de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été fondée en 1873. Colonisé dès la moitié du XIXe siècle, c’est sa situation près du lac Témiscouata et sur le parcours d’un portage qui attira une population qui profita d’abord des ressources forestières du territoire. Quant à Saint-Elzéar-de-Témiscouata, la paroisse est crée en 1931, mais sa colonisation a débuté quelques années auparavant. La présence de rivières a favorisé la fertilité du sol dans ce relief de plateau. L’agriculture a ainsi pu se développer sur plusieurs rangs entre les deux villages. Ce sont d’abord l’exploitation des ressources de la forêt qui ont occupé la population, suivi du développement d’une l’agriculture qui est encore pratiquée aujourd’hui, faisant de ce rang un paysage remarquable.

Paysage d’aujourd’hui
Les composantes du paysage que vous observerez à partir du 4e Rang/chemin Paradis constituent un paysage culturel historique dont la qualité vous marquera. Il regroupe plusieurs traits du paysage du plateau appalachien tout en faisant un portrait d’une agriculture florissante malgré la rudesse du territoire. Ainsi se succèdent les perspectives sur le milieu agricole de même que sur les montagnes éloignées, les champs cultivés, le patrimoine bâti résidentiel et agricole, des cabanes à sucre et de nombreuses clôtures de perches. Bienvenue dans la campagne témiscouataine!

Le paysage en un clin d’œil!
Les collines des monts Notre-Dame
Les érablières
La rivière Bleue
Les points de vue ouverts sur le plateau
La profondeur des champs de vision
Le patrimoine bâti
Les clôtures de perche
L’habitat rural dispersé

Un petit tour à la campagne sur le chemin Paradis et le 4e Rang!

Coordonnées géographiques :

1) 47.63633° N / 69.00715° W
2) 47.61743° N / 69.02943° W
3) 47.59146° N / 69.06700° W
4) 47.58258° N / 69.08203° W



Comment s'y rendre

  • De l’autoroute 20 ou de la route 132 prendre l’autoroute 85 et la route 185, direction Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata puis Saint-Louis-du-Ha! Ha!
  • De la route 185 en direction ouest, dirigez-vous vers Cabano puis Saint-Louis-du-Ha! Ha!
  • À Saint-Louis-du-Ha! Ha!, prendre la route à Michel, direction Saint-Elzéar-de-Témiscouata, puis tourner à gauche sur le 4e Rang/chemin Paradis.
  • Le tronçon de route à parcourir est linéaire et vous vous rendrez jusqu’au bout du rang, à la route de la Montagne. En tournant à droite vous rejoindrez le village de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Localisation

Adresse

Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent