Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

De crête en crête, de lac en lac…

Paysage naturel : Montagnes/Fleuve
Paysage humanisé : Agriculture/Village
Se situer
Entre Trois-Pistoles et Rimouski s’alignent d’imposantes crêtes rocheuses allongées qui forment un paysage unique où se côtoient forêt, agriculture et reliefs élevés. Sur une crête, s’est installé le village de Saint-Fabien, dont la flèche du clocher de l’église se distingue dans le paysage. Surplombant le village, le 2e Rang Ouest offre un panorama varié composé d’une vue sur le fleuve et les îles, sur les crêtes du Parc national du Bic, sur le village de Saint-Fabien en plus d’un champ de vision très étendu. Ce rang agricole vous fera découvrir son patrimoine bâti, mais également le riche patrimoine paysager qui l’entoure.

Petit retour dans le temps
Saint-Fabien fait partie des premières paroisses fondées sur le littoral du Saint-Laurent (1828), en même temps que Rimouski et Le Bic. Bénéficiant d’un rempart rocheux le protégeant des vents du fleuve et profitant des terres fertiles du littoral du Saint-Laurent, l’agriculture y devient la principale activité de subsistance, complétée par la pêche et l’exploitation de la forêt. Une importante zone de villégiature s’est par ailleurs développée de l’autre côté des crêtes rocheuses, sur la rive du fleuve, un apport à l’activité économique du village.

Paysage d’aujourd’hui
En circulant sur le 2e Rang Ouest de Saint-Fabien, vous pourrez admirer les multiples formes de ce paysage dominé par les crêtes rocheuses. Le rang, sur le dessus d’une crête et parallèle au relief, domine le paysage agricole, et offre une vue imprenable sur le découpage des terres perpendiculaire au relief. Ainsi, vous pourrez aisément voir les différentes divisions des terres en lots étroits. À l’est du rang, le point de vue offert est composé d’une variété de formes et de couleurs qui rendent l’expérience paysagère exceptionnelle. Patrimoine bâti, fermes et terres cultivées, vue sur le fleuve et le village, imposantes crêtes rocheuses et profondeur des champs de vision, contribuent à la qualité de ce point de vue. Vous êtes invité à descendre ensuite à Saint-Fabien-sur-Mer…

Le paysage en un clin d’œil!
Les crêtes rocheuses allongées
Les hautes montagnes du parc du Bic
Le pic Champlain, le plus haut sommet des environs
Les vallées et les lacs allongés
Le village de Saint-Fabien
L’alignement des fermes sur le dessus des crêtes
Le découpage des terres

Sur le 2e Rang Ouest, un paysage tout en longueur…

Coordonnées géographiques :

1) 48.28426° N / 68.85699° W
2) 48.27856° N / 68.86398° W
3) 48.25619° N / 68.89921° W
4) 48.24079° N / 68.92359° W
5) 48.23341° N / 68.92835° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20 et route 132, jusqu’à Saint-Fabien (MRC de Rimouski-Neigette), à l’est de Trois-Pistoles
  • Au feu clignotant (intersection de la route 132 et de la route de la Mer), tourner en direction du village de Saint-Fabien.
  • Tourner à droite sur la 1re Rue, puis à gauche sur la 7e Avenue. Rouler jusqu’à la sortie du village, vers le sud.
  • À l’intersection en T, tourner à droite. Vous êtes sur le 2e Rang Ouest.
  • Un point de vue est à moins de 1 km de l’intersection.
  • Rouler par la suite vers l’ouest, en direction de Saint-Mathieu-de-Rioux, pour découvrir le paysage de crêtes et de lacs
  • Arrêt suivant facultatif : poursuivre votre chemin vers Saint-Mathieu-de-Rioux pour atteindre le point de vue du 3e Rang Est

Localisation

Adresse

Saint-Fabien
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent