Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Au sommet de la route à Willie : un panorama à couper le souffle!

Paysage naturel : Fleuve / Montagnes
Paysage humanisé : Agriculture
Se situer
Route collectrice entre deux rangs, la route à Willie relie le 3e Rang Est de Sainte-Anne-de-la-Pocatière au chemin du Village de Saint-Onésime-d’Ixworth. Son point le plus élevé (200 m) offre l’un des plus beaux panoramas de la région du Kamouraska. La géographie que vous y observerez est un condensé de la diversité des paysages bas-laurentiens : la chaîne de montagnes des Laurentides en arrière-plan et les villages qui parsèment la côte de Charlevoix, l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et la plaine agricole qui s’élève en terrasses ondulées! Vers le sud, le plateau de la chaîne des Appalaches complète le territoire composant ce panorama, visible sur presque 360 degrés! Vous remarquerez aussi que ce paysage est parsemé de buttons rocheux : on les appelle cabourons. Vous pourrez observer celle qui abrite des vents d’ouest le centre-ville de La Pocatière. Plus près de la route à Willie un autre cabouron est coiffé d’une rare forêt de chênes rouges.

Petit retour dans le temps
En 1858, le village de Saint-Onésime-d’Ixworth, au sud de ce point de vue, fut créé dans le but de coloniser de nouvelles terres. L’agriculture et l’exploitation forestière y furent les principales activités économiques. Vous remarquerez le découpage des terres en contrebas, perpendiculaire au fleuve. Ce découpage origine du système seigneurial instauré en Nouvelle-France.

Paysage d’aujourd’hui
Deux villages sont visibles du sommet de la route à Willie : Saint-Onésime-d’Ixworth au sud, un village allongé le long d’un rang. Au pied du cabouron de La Pocatière, près du fleuve, vous observerez ce clocher imposant : c’est le clocher du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La Pocatière est ceinturée par la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Le sommet de la route à Willie est au milieu de champs parsemés de boisés. Céréales et fourrages y sont cultivés pour la production laitière. L’autoroute 20 en contrebas et une tour de télécommunication sont des traces de la modernité à travers l’habitat rural dispersé et l’agriculture.

Le paysage en un clin d’œil!
Un champ de vision de plus de 50 km
Le fleuve Saint-Laurent
Les montagnes des Appalaches et des Laurentides
Les terrasses agricoles
La courtepointe des champs et des boisés
Les terres agricoles perpendiculaires au fleuve

Coordonnées géographiques :

47.34872° N / 69.96824° W

Comment s'y rendre

  • Autoroute 20, direction Bas-Saint-Laurent
  • Sortie 439, direction La Pocatière. En haut de la côte, prendre à droite et continuer jusqu’au chemin de fer. Vous serez alors sur la rue de la Ferme.
  • Tourner à gauche en direction de Saint-Onésime-d’Ixworth. Rouler (en montant) jusqu’à atteindre le village. À la fourche, continuer à gauche, vous serez alors sur le chemin du Village.
  • Continuer vers l’est. Tourner ensuite à gauche sur la route Drapeau, aussi appelée route à Willie.
  • Vous aurez atteint le point de vue lorsque vous aurez le souffle coupé!

Localisation

Adresse

Saint-Onésime-d’Ixworth
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent