Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

« Retour à la liste Paysages

Au bord du lac Pohénégamook, le Vieux Chemin

Paysage naturel : Lac / Montagne
Paysage humanisé : Village / Villégiature
Se situer
Pohénégamook est situé au cœur des Appalaches, dans la région du Témiscouata. Étirée le long de la route des Frontières et de la rivière Saint-François, cette municipalité est formée de 3 cœurs villageois – Saint-Éleuthère, Saint-Pierre-d’Escourt et Sully – et suit la frontière avec les États-Unis. Le Vieux Chemin, parallèle au lac Pohénégamook, fait partie du quartier de Saint-Éleuthère et il surplombe la route 289. Le relief de ce lieu est grandiose, dominé par le lac niché au creux des montagnes.

Petit retour dans le temps
C’est en 1864 que la première paroisse de Pohénégamook (Saint-Éleuthère) est créée, quelques années après l’arrivée des premiers colons. Le développement du village s’est d’abord fait autour de l’exploitation forestière, activité qui fut complétée par une agriculture de subsistance ayant pu bénéficier des terres fertiles près du lac Pohénégamook. L’économie locale a aussi profité de la présence d’une gare de transport ferroviaire qui servait au commerce du bois. Les activités agroforestières ayant décliné, c’est autour du tourisme, de la villégiature et d’une base de plein air que se déploie l’activité économique locale.

Paysage d’aujourd’hui
Le Vieux Chemin est aujourd’hui un témoin de l’activité agricole qui était pratiquée près du cœur villageois de Saint-Éleuthère. À travers des lots en friche, vous remarquerez que l’agriculture est encore présente, comme en témoigne le patrimoine bâti (habitations, granges et dépendances). Le paysage actuel du Vieux Chemin est exceptionnel pour plusieurs raisons que vous pourrez observer : la présence d’érablières et de boisés, l’absence d’étalement urbain sur le rang malgré la proximité de la ville, mais surtout, les points de vue sur le lac Pohénégamook et sur le cœur villageois de Saint-Éleuthère. Vous en aurez plein les yeux!

Le paysage en un clin d’œil!
Les montagnes des Appalaches
Le lac Pohénégamook et sa vallée
Les points de vue sur le lac
La villégiature autour du lac
Le quartier Saint-Éleuthère de Pohénégamook et son église
L’habitat rural le long du chemin
L’agriculture

Admirez le lac Pohénégamook niché au creux des montagnes!

Coordonnées géographiques :

1) 47.46200° N / 69.24656 W
2) 47.47238° N / 69.26127 W
3) 47.48287° N / 69.27535 W

Comment s'y rendre

  • De l’autoroute 20 (sortie 488) ou de la route 132, prendre la route des Frontières (route 289), direction Saint-Alexandre puis Pohénégamook
  • À Pohénégamook (quartier Saint-Éleuthère) sur la rue Principale (289), vous croiserez le Vieux Chemin à droite.
  • De la route 185, prendre la route 232 direction Saint-Eusèbe puis Rivière-Bleue, puis prendre la route des Frontières (289) direction Pohénégamook.
  • Rendu à la tête du lac Pohénégamook, poursuivre vers Saint-Éleuthère pour moins de 2 km. Le Vieux Chemin sera à gauche, après la rue de la Marina.

D'autres images

flickr

Localisation

Adresse

Pohénégamook
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent