Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent

Lexique

Appalaches
Chaîne de montagnes s’étendant entre l’île de Terre-Neuve au Canada atlantique et l’Alabama sur la côte est des États-Unis. Ces montagnes couvrent une large portion du territoire bas-laurentien.
Baie des Chaleurs
Plan d’eau dans lequel se jette la rivière Restigouche. Cette baie est bordée par la péninsule gaspésienne au nord et par le Nouveau-Brunswick au sud.
Cabourons
Collines arrondies de hauteurs variables qui parsèment les basses terres du Kamouraska, entre Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-André.
Cantons
Système de division et de distribution des terres établi par les Anglais après la conquête de 1759. Le système cantonal a alors remplacé le régime seigneurial qui était en usage sous le Régime français. Il est à noté que les territoires des seigneuries ont été maintenus et que les cantons se situaient à l’extrémité de ces territoires, là où aucune seigneurie n'avait encore été concédée.
Chics-Chocs
Massif montagneux formé de hauts plateaux et constituant l’extrémité est des monts Notre-Dame et des Appalaches. L’alignement des Chics-Chocs est parallèle au fleuve Saint-Laurent et ils sont situés en Gaspésie.
Îles de Kamouraska
Archipel d’îles dans l’estuaire du Saint-Laurent, au large du village de Kamouraska. L’archipel est constitué de cinq îles : île aux Corneilles, île de la Providence, île Brûlée, île aux Patins, La Grosse-Île.
Kamouraska
Le Kamouraska est une des huit MRC qui composent la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la partie ouest de la région. La MRC de Kamouraska est bornée au sud-ouest par la MRC de L’Islet (Chaudière-Appalaches), au nord-est par la MRC de Rivière-du-Loup, à l’est par la MRC de Témiscouata et au sud-est par l’État du Maine (É-U). Le Kamouraska est constitué de 17 municipalités et 2 territoires non organisés.
La Matapédia
La Matapédia est une des huit MRC qui composent la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la partie est de la région. La MRC de La Matapédia est bornée au nord par la MRC de Matane, à l'est par la MRC de Bonaventure (Gaspésie), au sud par la MRC d'Avignon (Gaspésie) et à l'ouest par la MRC de La Mitis. La Matapédia est formée de 18 municipalités et de 7 territoires non organisés. Elle constitue une zone de transition entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
La Mitis
La Mitis est une des huit MRC qui composent la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la partie est de la région. La MRC de La Mitis est bornée à l’ouest par la MRC de Rimouski-Neigette, à l'est par les MRC de Matane et de La Matapédia et au sud-est par la MRC d’Avignon (Gaspésie). La Mitis est constituée de 16 municipalités et 3 territoires non organisés.
Laurentides
Chaîne de montagnes s’étendant de l’Outaouais à la Côte-Nord, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et faisant partie du Bouclier canadien.
Les Basques
La région des Basques est une des huit MRC qui composent la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la partie centrale de la région. La MRC des Basques est bornée à l’ouest par la MRC de Rivière-du-Loup, à l'est par la MRC de Rimouski-Neigette et au sud par la MRC de Témiscouata. La région des Basques est constituée de 11 municipalités et 1 territoire non organisé.
Les Boules
Village situé à l’est de Métis-sur-Mer. Les Boules est intégré à Métis-sur-Mer depuis 2002.
Les Pèlerins
Archipel d’îles dans l’estuaire du Saint-Laurent, au large des villages de Saint-André et de Notre-Dame-du-Portage. Cet archipel appartient à la Société Duvetnor et est voué à la conservation intégrale du milieu naturel. Les Pèlerins regroupent cinq îles : Le Gros Pèlerin, Le Pèlerin du Milieu, Le Pèlerin du Jardin, Le Long Pèlerin, Le Petit Pèlerin.
Monts Notre-Dame
Collines qui composent la chaîne des Appalaches dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans l’est du Québec.
Nouvelle-France
Territoire qui comprenait, au XVIIe siècle, toutes les colonies françaises en Amérique du Nord, de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent jusqu’au sud du territoire actuel des États-Unis.
Portage
Trajet terrestre permettant de passer d’un cours d’eau ou d’un bassin versant à un autre, ou d’éviter un obstacle naturel. Par exemple, le portage du Témiscouata permettait de passer de la rivière Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au fleuve Saint-Laurent.
Système seigneurial
Système de distribution des terres selon lequel le territoire était découpé en seigneuries. Les seigneuries étaient à leur tour découpées en longues terres rectangulaires, étroites et perpendiculaires au fleuve. Leurs dimensions, habituellement de 3 arpents de front sur le fleuve par 30 arpents de profondeur, facilitaient l’accès au fleuve – ou à une rivière – alors principales voies de communication. On forma d’abord le 1er Rang, en bordure du fleuve, puis le 2e Rang et ainsi de suite. Ce découpage des terres est encore visible dans le paysage d’aujourd’hui.
Témiscouata
La région du Témiscouata est une des huit MRC qui composent la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la partie centrale de la région. La MRC de Témiscouata est bornée au sud-ouest par la MRC de Kamouraska, nord-ouest par les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, au nord-est par la MRC de Rimouski-Neigette, mais également par l’État du Maine (É-U) au sud et la province du Nouveau-Brunswick à l’est. Comme la région de La Matapédia, le Témiscouata se situe au cœur des Appalaches; il est constitué de 20 municipalités.
Design Web = Egzakt Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent